AQUATEX 8074 – Pour les aliments extrudés

AQUATEX 8071 – Pour les aliments pressés

 

La société SOTEXPRO du groupe GEMEF Industries a mis au point un produit destiné aux industriels travaillant dans le domaine de la pisciculture. AQUATEX est à incorporer à raison de 7 à 15% dans les préparations destinés à l’alimentation des poissons.

 

Ce produit se présente sous une double formule.

- AQUATEX CUIT : La formulation que vous utilisez prend en compte des produits déjà cuits. Vous mélangez AQUATEX au mixeur, avec vos autres ingrédients. Vous pressez le tout pour obtenir des pellets. Pour un aliment pressé destiné à l’aquaculture intensive : AQUATEX 8071 entre 7 et 15% (crevette post larvaire de 2 grammes – Début de grossissement et grossissement jusqu’à 20 grammes).

- AQUATEX CRU : La formulation que vous utilisez prend en compte des produits crus. Vous mélangez AQUATEX avant l’extrusion. Vous pressez le tout pour obtenir des pellets. Pour un aliment extrudé destiné à l’aquaculture intensive : AQUATEX 8074 entre 7 et 15% (début de grossissement et grossissement jusqu’à 20 grammes)

 

Des essais sur des aliments pour crevette de 2,7 grammes (L. VANNAMEI – Crevette blanche d’Amérique du Sud) avec une incorporation de 30% de pois (Diet avec protéine de 30% et matières grasses de 10%) ont montré que :

- la micronisation des pois augmente la palatabilité et la quantité d’aliment consommé ;

- l’extrusion du pois augmente la stabilité de l’aliment pellet dans l’eau (très important pour les crevettes) ;

- l’extrusion du pois n’a pas beaucoup d’influence ;

- les indices de consommation sont améliorés avec le pois extrudé et micronisé.

 

Note du producteur :

Mieux vaut incorporer l’AQUATEX 8071, car ce produit est extrudé à une température supérieure à 160° C, alors que la moyenne de cuisson en aqua-industrie n’est que très rarement supérieure à 120° C.